FAQ

  1. COMMENT ENTRETENIR MON PLANCHER HUILÉ?

    Utilisez un savon spécialement conçu pour ces sols. Nous vous recommandons fortement d'appliquer de l'huile d'entretien dès que vous avez fini de poser votre sol. Cela le rendra plus résistant aux déversements et aux taches. Utilisez régulièrement l'huile d'entretien pour vous assurer de l’efficacité de votre plancher.

    Pour raviver une surface teintée, appliquez une huile d'entretien teintée convenablement suivi d'une huile non teintée.

  2. MON PLANCHER EST LÉGÈREMENT TORDU. QUE DEVRAIS-JE FAIRE?

    Le parquet se dilate et se contracte selon les changements de température et d'humidité ambiantes. C'est normal, mais une façon de minimiser leur impact est de s'assurer que les pièces sont bien ventilées.

    Il existe différents types de déformations. Par exemple, une déformation concave peut être causée par :

    • de l'humidité remontant à travers le plancher et faisant gonfler les bandes;
    • de l'air ambiant desséchant le sol et provoquant un rétrécissement entre les bandes.

    La déformation convexe, elle, est souvent causée par l'humidité contenue dans l'air.

    Le gauchissement dû aux fluctuations de l'humidité ambiante peut être corrigé à l'aide d'un humidificateur ou d'un déshumidificateur, selon le cas.

  3. COMMENT NETTOYER UN PLANCHER VERNI SALE?

    Nous vous recommandons d'utiliser du savon spécialement formulé pour nettoyer votre plancher verni.

    S'il est très sale, nous vous recommandons d'utiliser un produit de nettoyage robuste pour décaper la surface. Essuyez ensuite le sol avec une vadrouille humide et appliquez un vernis métallisant mat ou satiné pour restaurer la surface.

    Les sols brossés doivent ensuite être nettoyés avec une brosse en nylon doux en suivant le grain du bois.

  4. QUELLE EST LA FINITION QUI CONVIENT LE MIEUX À MON PLANCHER?

    Cela dépendra de vos besoins et de votre situation spécifique.

    Les finitions huilées sont particulièrement recommandées si votre sol est soumis à une forte usure. Si une partie d'un sol huilé est endommagée - par exemple, par des abrasifs tels que le sable - il est possible de réparer cette zone spécifique.

    Les sols vernis sont très résistants et faciles à entretenir. Nous proposons une large gamme de sols et de nombreuses finitions différentes.

  5. QUEL PLANCHER DOIS-JE CHOISIR?

    Cela dépendra d'un certain nombre de facteurs : si vous voulez un sol contrecollé ou massif, l’essence de bois que vous préférez, si vous voulez que le sol soit flottant, collé ou cloué, et si les bandes doivent être posées en ligne droite, en diagonale ou autrement.

    D'autres critères entreront également en jeu :

    • L'éclairage de la pièce, et les couleurs des murs et du mobilier. Si la pièce est assez claire, utilisez un sol sombre - et vice versa.
    • L’utilisation de la pièce. Une chambre à coucher aura beaucoup moins de trafic qu'un couloir menant à la porte d'entrée. Selon l'utilisation du revêtement de sol, vous aurez le choix entre des essences de bois européennes ou exotiques de durabilités variables.
    • Si vous habitez dans un appartement, les règles spécifiques à l'immeuble s'appliquent aux propriétaires.
    • Les caractéristiques du sous-plancher.
  6. PUIS-JE METTRE DU PLANCHER EN BOIS DANS MA CUISINE?

    Oui, sous certaines conditions.

    Les cuisines peuvent être très humides et sont également sujettes aux déversements et autres accidents.

    Cependant, il est possible de séparer l'îlot de cuisine avec des carreaux et de placer du parquet autour de celui-ci.

  7. PUIS-JE METTRE DU PLANCHER EN BOIS DANS MA SALLE DE BAIN?

    Certains de nos sols sont spécialement conçus pour les salles de bains. Ceux-ci sont faits de teck et de robinier, qui ne se décomposent pas et résistent à l'eau et aux moisissures.

    Ils aideront à garder le revêtement de sol stable dans les pièces à forte humidité.

  8. COMMENT FAIRE CORRESPONDRE LES COULEURS DES SOLS ET DES MURS?

    Un sol sombre souligne les murs, mais rend la pièce plus sombre, de sorte que la pièce aura besoin d'un éclairage et de couleurs vives.

    Les murs et les sols unis et pâles créent une sensation d'espace, mais doivent être parsemés de touches de texture et de couleur.

    N'hésitez pas à nous demander des échantillons de couleurs pour voir s'ils correspondent à votre revêtement mural, rideaux, meubles, etc.

  9. PUIS-JE INSTALLER MON PROPRE PLANCHER?

    L'installation d'un sol est facile de nos jours : en particulier, le système de clic est rapide et nécessite très peu d'outils. Et avec d'autres types de revêtements de sol, il vous suffit de suivre attentivement nos instructions et vous réussirez l’installation de votre produit.

    Si le projet est plus complexe, par exemple en raison de la nature spécifique du sous-plancher, nous vous recommandons d'obtenir des conseils professionnels.

  10. PUIS-JE INSTALLER UN PLANCHER SUR DES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT SOUS LE PLANCHER?

    Oui, sous certaines conditions.

    Le revêtement de sol ne doit être posé que sur des systèmes de chauffage à basse température installés après 1990 et fonctionnant à une température comprise entre 21 ° C et 24 ° C.

    Notre expérience dans la fabrication de revêtements de sol de haute qualité nous conduit à vous recommander d'utiliser des produits spécifiques dans ce type de situation.

    Nos spécifications vous aideront à choisir la solution qui vous convient.

  11. PUIS-JE POSER UN SOL SUR DES CARREAUX?

    Oui.

    Commencez par dégraisser soigneusement la surface. Ensuite, veillez à ce qu'il n'y ait aucun risque de pénétration d'humidité. Finalement, appliquez un apprêt avant de procéder au collage. Cela garantira que le revêtement de sol adhère pleinement au plancher.

  12. QU'EST-CE QU'UN SOL SOLIDE?

    Les sols massifs sont fabriqués à partir de pièces de bois usinées. Ils sont parfois appelés « revêtements de sol traditionnels ».

    Selon son épaisseur et sa largeur, le sol solide peut être flottant (à l'aide d'un système de rainure et languette collé) ou entièrement collé.

  13. QU'EST-CE QUE LE PLANCHER D’INGÉNIERIE?

    Le plancher d’ingénierie consiste en une bande de bois massif d'au moins 2,5 mm d'épaisseur, collée sur un panneau de contreplaqué ou de carton. Celui-ci est à son tour collé à un contrepoids, qui équilibre les tensions dans le bois et l'empêche de fléchir.

    Le plancher d’ingénierie est fabriqué à partir d’un processus de haute technologie et est facile à poser à l'aide de systèmes d'assemblage encliquetables. Il est également plus respectueux de l'environnement, car il utilise une quantité limitée de bois massif.

  14. QU’EST-CE QU’UN BON PLANCHER?

    Un bon sol est celui qui convient parfaitement à la façon dont il devrait être utilisé. Lorsque vous achetez un revêtement de sol, vous devez tenir compte de certains facteurs qui vous guideront dans votre prise de décision :

    • l'usure à laquelle il sera soumis;
    • sa structure et sa finition;
    • son aspect esthétique.
  15. POURQUOI CHOISIR LE PLANCHER EN BOIS?

    Le parquet en bois présente de nombreux avantages :

    • Il est durable : sa durée de vie est, en moyenne, de 50 ans et peut aller jusqu'à 100 ans. C'est également l'un des rares revêtements de sol qui peuvent facilement être redessinés.
    • Il est naturel et authentique, et est hypoallergénique, car il ne retient pas et ne crée pas de poussière.
    • Il est facile d'entretien.
    • Il est résistant à l'usure.
    • Il détient des propriétés isolantes et acoustiques.
    • Il possède des qualités esthétiques : le bois est un produit intrinsèquement naturel qui crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.
  16. COMMENT ENTRETENIR MON PLANCHER VERNI?

    Pour assurer la durabilité d’un parquet, la pièce dans laquelle il est installé doit être soumise à une utilisation normale et un plan d'entretien doit également être mis en place. Une utilisation normale signifie que certaines précautions doivent être prises pour protéger votre plancher contre les matériaux abrasifs tels que le sable ou le gravier et également contre les pieds de meubles munis de roulettes non-adaptées (dans le cas de fauteuils, tables TV, etc.).

    En d'autres termes, pour qu'un parquet soit durable, il faut choisir, au départ, une essence de bois appropriée et de bonnes méthodes de nettoyage :

    • Nettoyez votre plancher régulièrement à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur.
    • Utilisez une éponge ou une vadrouille humide pour éliminer les saletés les plus tenaces. Utilisez des détergents neutres ne contenant ni ammoniaque, ni silicone, ni abrasifs.
    • La façon dont vous entretenez votre sol et la fréquence à laquelle vous le nettoyez dépendront de l'usure à laquelle il est soumis.
    • Évitez d'utiliser de l'eau sur votre sol ou de le mouiller, et essuyez soigneusement les vadrouilles avant leur utilisation.
    • Si votre sol est sale, utilisez du savon spécialement conçu pour préserver la finition des sols vernis.
    • Passez soigneusement l'aspirateur sur le sol avant d'appliquer le vernis de métallisation pour vous assurer qu'il le recouvre correctement.

    Votre revendeur peut vous conseiller sur la façon de gérer les déversements et les salissures importantes.